Quel impact le programme télé a-t-il sur nos choix de consommation ?
Carlos, c'est une question pertinente. 🤔 Perso, je pense qu'il y a plusieurs niveaux d'influence. Déjà, faut voir le type de produit. Un truc qu'on utilise régulièrement, genre lessive ou café, la pub va surtout jouer sur la préférence de marque, te rappeler que telle marque existe. Pour des achats plus impulsifs, là, c'est différent. Et puis, il y a l'air du temps, ce que la télé véhicule comme idéal. Ça joue inconsciemment, je crois. On veut tous un peu ressembler à ce qu'on voit, avoir le même genre de vie, les mêmes objets. C'est pas forcément une manipulation directe, mais c'est une construction sociale, quoi. Moi, ce qui m'interroge, c'est le ciblage. Avec les données qu'ils collectent, ils savent exactement à qui ils s'adressent. C'est effrayant et fascinant à la fois. On est plus dans la pub à papa, là. Je me souviens d'une programme télé il y a quelques années, où ils montraient comment les agences utilisent la psychologie pour influencer les consommateurs. C'était assez flippant. Ils étudient nos réactions, nos émotions, pour créer des messages qui vont nous toucher au plus profond. C'est pas juste des slogans débiles, c'est de la science. Et ça, ça marche, forcément. 😥 Après, on peut aussi se dire que la pub fait partie du paysage, qu'on a appris à la décoder. Mais je suis pas sûr qu'on soit tous égaux face à ça. Les enfants, par exemple, sont beaucoup plus vulnérables. Et puis, même en étant conscient des mécanismes, on peut se laisser tenter, juste par envie. C'est humain, après tout. 🤷♂️ Faut juste essayer de garder un esprit critique et de pas se laisser complètement embarquer par la machine. C'est un équilibre à trouver, je crois. 😉
Mouais, l'air du temps... facile de dire ça. On dirait qu'on a plus de pouvoir que ce que l'on veut bien croire. Perso, je pense que c'est surtout une question de responsabilité individuelle. Si les gens achètent des trucs inutiles, c'est pas la faute de la pub, c'est qu'ils sont faibles. Faut arrêter de toujours chercher des excuses. 🙄
Carlos, quand tu dis "matraquage publicitaire", tu penses à un type de pub en particulier ? Genre, y a des pubs qui t'agacent plus que d'autres, ou qui te semblent plus efficaces ? 🤔 Et SalaisonsNocturnes, tu parles de ciblage, mais est-ce que tu as des exemples concrets en tête ? Des marques qui, selon toi, excellent dans l'art de la manipulation psychologique ? Juste par curiosité ! 😜
VibraZen, quand je parle de matraquage, je pense surtout aux pubs qui tournent en boucle pendant les événements sportifs, tu vois le genre. Celles pour les bagnoles, la bière, les paris en ligne... À la longue, ça te rentre dans le crâne, même si t'as pas envie. Après, si c'est efficace ou pas, j'en sais rien, mais c'est chiant, ça c'est sûr. 😡
C'est clair que pendant les événements sportifs, la pression publicitaire est à son comble. Pour illustrer un peu ce phénomène et les stratégies derrière, je vous partage cette vidéo qui décortique comment la publicité manipule notre cerveau :
Ça donne une idée des mécanismes mis en œuvre pour nous inciter à consommer. Perso, ça me fait réfléchir à deux fois avant de craquer la prochaine fois.
Imperméable, je sais pas... Disons que j'essaie de faire gaffe. Mais c'est sûr que quand t'as une pub qui revient sans arrêt, ça finit par te marquer. Après, de là à dire que ça me fait acheter des trucs que j'aurais jamais regardés autrement, c'est une autre histoire. Je pense que ça joue plus sur le choix entre deux produits similaires, tu vois ? Genre, t'hésites entre deux marques de bière, bah tu vas peut-être prendre celle que t'as le plus vue à la télé pendant le match... C'est peut-être ça l'influence, en fait : pas créer un besoin, mais orienter un choix existant. Malin, les mecs. 🤔
Je me demandais, en matant la pub pendant la mi-temps 🏈, à quel point on est vraiment influencé par ce qu'on voit à la télé. Genre, est-ce que le matraquage publicitaire nous fait acheter des trucs dont on n'a pas réellement besoin ? 🤔 Vous en pensez quoi ? Perso, je suis assez résistant, mais bon, on se fait peut-être plus facilement avoir qu'on ne le pense... 😅
Carlos - le 23 Juin 2025