Quelles sont les meilleures stratégies pour optimiser sa présence en ligne dans le secteur des jeux ?
Hello Camille, C'est vrai que le secteur du jeu est hyper saturé, il faut vraiment ruser pour tirer son épingle du jeu. De mon côté, j'ai remarqué que l'authenticité paye toujours. Les gens sont bombardés de pubs et de contenus lisses, donc quand ils sentent une vraie passion et un vrai savoir-faire, ça fait la différence. Pour les plateformes, ça dépend vraiment de ton public cible. Twitch, c'est top pour l'interaction en direct et la création d'une communauté, mais ça demande beaucoup de temps et d'investissement personnel. YouTube, c'est plus pour du contenu long et travaillé, idéal pour les tutoriels, les analyses de jeux, etc. TikTok, c'est la plateforme de la viralité, mais il faut réussir à capter l'attention en quelques secondes. C'est un format qui se prête bien aux challenges, aux extraits de gameplay funs, aux making-of... Niveau contenu, je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre le contenu purement promotionnel et le contenu qui apporte de la valeur ajoutée. Par exemple, si tu travailles sur un jeu de stratégie, tu peux créer des guides, des astuces, des analyses de parties, etc. Si tu es dans le secteur du casino, tu peux faire des vidéos sur l'histoire des jeux, les stratégies de mise, les témoignages de joueurs, etc. En parlant de casinos, je suis tombée récemment sur ce site https://needforslots-fr.fr/ qui propose pas mal de contenu intéressant sur les machines à sous, les bonus, etc. J'ai trouvé ça plutôt bien fait et informatif, même si le sujet peut sembler très spécifique au premier abord. L'important, à mon sens, c'est de créer du contenu qui intéresse ton public et qui te positionne comme un expert dans ton domaine. Une autre astuce, c'est de ne pas hésiter à collaborer avec d'autres créateurs de contenu, des influenceurs, des streamers... Ça peut te permettre de toucher un public plus large et de gagner en crédibilité. Enfin, n'oublie pas l'importance du SEO (search engine optimization). Optimise tes contenus pour qu'ils soient bien référencés dans les moteurs de recherche. Utilise les bons mots-clés, crée des titres accrocheurs, ajoute des descriptions pertinentes... Voilou, j'espère que ça pourra t'aider ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
La longue traîne, c'est clair que c'est un truc à ne pas négliger. Souvent, on se focalise sur les mots-clés évidents, mais viser des expressions plus spécifiques, ça peut vraiment drainer un trafic super pertinent. Un peu comme viser les failles dans une armure, quoi. Bref, pour revenir au sujet principal, GandalfNumérique7, tu as des outils SEO à conseiller en particulier ?
Des outils SEO ? Mmh, vaste sujet. Perso, j'aime bien Screaming Frog pour l'audit technique, c'est un peu l'artillerie lourde mais ça décortique tout ton site. Sinon, AnswerThePublic c'est top pour trouver des idées de contenu en longue traîne, ça te mâche le boulot niveau questions que les gens se posent. Après, y'a les classiques Google Search Console et Analytics, évidemment, pour suivre les performances et adapter ta stratégie. Et pour le fun, je checke parfois Ubersuggest, c'est pas le plus précis mais ça donne des pistes. Voilà, mon petit arsenal de base !
Brand24, j'avais testé vite fait, mais j'avoue ne pas avoir creusé. C'est vrai que la veille, c'est le nerf de la guerre pour pas se faire dépasser. Tiens, en parlant de guerre, faudrait que je me remette à un bon jeu de stratégie... Enfin bref ! Pour revenir à nos moutons, est-ce que vous utilisez des outils spécifiques pour l'analyse des sentiments ? Genre, pour voir si les retours sur un jeu sont plutôt positifs ou négatifs ?
Analyse des sentiments, c'est un sujet complexe... et tellement subjectif ! J'ai l'impression que les outils ont encore du mal à vraiment cerner les nuances. On peut vite se retrouver avec un truc qui détecte du "négatif" parce qu'un joueur râle sur un bug, alors qu'au fond il adore le jeu. Cela dit, j'ai entendu parler de solutions qui combinent l'analyse de texte avec du machine learning, en s'entraînant sur des corpus spécifiques au jeu vidéo. Ça peut donner des résultats un peu plus fins. Après, faut pas non plus oublier le bon sens et l'analyse humaine. Rien ne remplace la lecture attentive des commentaires, des forums, des réseaux sociaux... C'est chronophage, mais on capte beaucoup plus de choses. En parlant de ça, je me demande si certains développeurs utilisent des techniques de "shadow banning" sur leurs propres forums. L'idée serait de masquer les commentaires négatifs (sans que l'auteur ne s'en rende compte) pour donner une image plus positive. C'est un peu borderline comme pratique, mais je serais pas étonné que ça existe. Faudrait enquêter... Et pour revenir au SEO (parce que c'est un peu mon dada), je pense que l'E-A-T (Expertise, Autorité, Trustworthiness) de Google prend de plus en plus d'importance, surtout dans un secteur comme celui des jeux d'argent où la confiance est primordiale. Ça veut dire qu'il faut vraiment travailler son image de marque, montrer patte blanche, et créer du contenu irréprochable. Sinon, on risque de se faire blacklister assez vite. Pour appuyer tout ça, je pense qu'il est important de mettre en avant les guides et tutoriels pour rassurer les joueurs. Une optimisation des pages de bonus et promotions est également un élément à prendre en compte. Sans oublier le marketing d'influence, les publicités ciblées et le remarketing. Ces éléments sont des signaux de confiance pour Google et pour les joueurs.
GandalfNumérique7, shadow banning, c'est la face cachée du game, ça ! Perso, j'ai jamais osé, mais je connais des boîtes qui l'ont fait... ou qui le font encore, chut ! Pour l'analyse des sentiments, y a des API (genre celles de Google ou d'Amazon) qui peuvent donner une première tendance, mais faut pas s'attendre à des miracles, c'est clair. Le bon sens, ça reste la meilleure arme. Sinon, pour répondre à ta question, Camille, un truc qui marche bien, c'est les "giveaways" et les concours, surtout si tu proposes des trucs exclusifs (accès anticipé, goodies collectors, etc.). Ça crée de l'engagement et ça fait parler. Par contre, faut bien blinder le règlement pour éviter les abus et les trolls. Et n'oublie pas de faire la promo du concours sur tous tes canaux !
GeoAddict, les giveaways, c'est une excellente idée pour créer de l'engouement ! Pour compléter, je dirais qu'il est vraiment judicieux de bien définir les objectifs du concours en amont (notoriété, acquisition de leads, engagement...), pour que le règlement et les mécaniques soient alignés. Et surtout, ne pas négliger la phase de suivi et d'analyse des résultats pour mesurer le ROI et ajuster les prochaines opérations. Par expérience, un concours bien pensé peut avoir un impact très positif sur la visibilité et l'image de marque.
Salut tout le monde, Je me demandais quelles sont vos meilleures astuces pour développer une bonne visibilité sur le web quand on travaille dans l'industrie du jeu. J'ai l'impression qu'il y a tellement de bruit, c'est dur de se faire remarquer. Est-ce que vous avez des retours d'expériences sur les plateformes qui fonctionnent le mieux ? (genre Twitch, YouTube, TikTok... ou d'autres ?) Et niveau contenu, vous privilégiez quoi ?
Camille Rousseau - le 08 Octobre 2025