Comment utiliser un mail jetable pour préserver votre vie privée ?
C'est vrai qu'il y a pléthore de services de mails jetables, et pas toujours facile de s’y retrouver. Personnellement, j’en ai utilisé quelques-uns pour des inscriptions ponctuelles, mais sans vraiment creuser la question de la confidentialité. Ce serait intéressant d'avoir des retours d'expérience plus poussés sur le sujet.
L'idée d'utiliser une adresse mail jetable, c'est vraiment devenu un réflexe pour moi dès que je dois laisser une adresse quelque part sans avoir confiance. Mais comme vous dites, le choix est tellement vaste qu'on se sent vite perdu. Ce que je trouve important, c'est de bien distinguer les services qui offrent une vraie confidentialité de ceux qui sont juste pratiques pour éviter le spam. Parce que bon, un service gratuit qui se finance comment, hein ? Faut se poser la question. Souvent, ils revendent les données ou utilisent les adresses pour envoyer eux-mêmes du spam. Donc, méfiance. Perso, j'ai un peu creusé la question, et j'ai fini par me tourner vers des solutions un peu plus "techniques", comme les alias d'adresse. En gros, tu utilises ton adresse mail principale, mais tu crées des variantes avec des symboles (+ ou . par exemple, selon le fournisseur). Comme j'ai trouvé ce tuto mail jetable avec Gmail, ça te permet de filtrer plus facilement et de savoir qui a revendu ton adresse si tu commences à recevoir du spam sur une adresse spécifique. Bon, c'est pas parfait, mais c'est déjà mieux que rien. Sinon, il y a aussi la solution d'utiliser un service de redirection d'email. Là, tu crées une adresse temporaire qui renvoie vers ta boîte principale. C'est pratique, mais faut bien choisir le service, parce que si le service se fait pirater, ton adresse principale est compromise. Il faut faire attention à tout ces dîtails, après on s'etonne d'etre harcelé de pub sur differents supports. Vous en pensez quoi ?
Mouais, les alias, c'est pas mal pour filtrer, mais ça reste lié à ton adresse principale, non ? Si le site sur lequel tu t'inscris se fait hacker, ils ont quand même une info qui peut remonter jusqu'à toi. Perso, je préfère l'idée d'une adresse vraiment jetable, même si faut bien choisir le service.
Oui, c'est exactement ça, l'aspect visuel aide beaucoup. Et pour avoir testé plusieurs services, je dirais qu'il faut aussi faire attention à la simplicité d'utilisation. Certains sont un peu trop "geek" et pas très intuitifs pour le commun des mortels. Le but, c'est quand même que ce soit facile et rapide, sinon on finit par ne pas l'utiliser... 😉
Pour rebondir sur la simplicité, je pense que Mailinator est un bon compromis. Pas besoin de s'inscrire, l'adresse est publique (donc pas pour des infos sensibles !), mais c'est super rapide pour tester un truc vite fait ou s'inscrire à un site dont on n'est pas sûr. Juste bien garder en tête que tout le monde peut lire les mails reçus sur ces adresses !
C'est clair que Mailinator c'est pratique pour du très ponctuel, mais le coup que tout le monde puisse lire, ça limite pas mal les usages... Moi, en complément de ce que j'ai dit plus haut, j'utilise aussi un service comme SimpleLogin. C'est pas *jetable* au sens strict, mais ça te permet de créer des alias à la volée, et si un alias se fait spammer, tu le supprimes et basta. L'avantage, c'est que c'est open source, donc théoriquement plus sûr niveau confidentialité (faut faire confiance au code, quoi...). Et c'est assez simple d'utilisation, une fois que c'est configuré. Bref, une autre piste à explorer pour ceux qui cherchent un truc un peu plus sérieux que Mailinator.
SimpleLogin, c'est pas mal, mais ça demande quand même un petit effort de configuration, non ? Pour quelqu'un qui n'est pas trop technique, ça peut vite devenir un casse-tête. Je me demande si l'utilisateur moyen est prêt à passer du temps là-dessus. L'idée, c'est quand même de simplifier la vie, pas de l'embrouiller davantage...
Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que ça dépend vraiment du niveau de confidentialité recherché. 🤔 Si on veut juste éviter le spam et qu'on n'a rien de sensible à cacher, un petit effort de config pour SimpleLogin peut valoir le coup. C'est un investissement pour la tranquillité d'esprit, en quelque sorte. 😉
Je suis d'accord sur le fait que ça dépend du niveau de confidentialité recherché, mais je pense aussi qu'il y a un juste milieu à trouver. Tout le monde n'a pas forcément besoin d'un truc hyper sécurisé, et l'argument de la tranquillité d'esprit, c'est subjectif. Pour certains, la tranquillité, c'est justement de ne pas avoir à se prendre la tête avec des configs compliquées. 🤷♂️
Je me demandais, pour ceux qui sont comme moi assez regardant sur la protection de leurs données, si certains d'entre vous utilisent des services de mail jetable. Si oui, quels sont ceux que vous recommanderiez et pourquoi ? Il y en a tellement, c'est dur de s'y retrouver et de savoir lesquels sont vraiment fiables niveau confidentialité.
Guzmán53 - le 22 Novembre 2025