Comment l'augmentation des taux d'intérêt influence-t-elle la demande des consommateurs ?
Bon, après avoir cogité un peu tout ça, j'ai testé un mix des deux : promos un peu moins agressives, mais plus personnalisées, et j'ai mis en avant les options de paiement en plusieurs fois. Ben, figurez-vous que ça a l'air de mieux prendre que ce que je pensais ! Les ventes ont pas explosé, hein, faut pas rêver, mais au moins, ça a stabilisé un peu la chute. Merci pour les tuyaux, en tout cas ! 🤙
Ah, les vidéos de vulgarisation sur le business... J'en regarde pas mal aussi en faisant mon repassage le dimanche ! 🤣 Bon, sinon, pour revenir au sujet, je pense aussi que l'aspect psychologique est hyper important. C'est pas juste une question de prix, mais de *comment* on le présente. Un prix rond, ça fait plus "honnête" qu'un truc à 99,99€, même si au final, c'est la même chose quoi. 🤔
Exactement ! Je parlais bien des facilités que je propose directement, le paiement en 3x sans frais. J'ai remarqué que ça rassure plus les clients que de passer par un organisme de crédit externe, même si au final, c'est un peu le même principe. L'impact psychologique est pas le même, comme on disait plus haut 😉. Ça donne l'impression d'un effort de ma part pour faciliter l'achat, plutôt que de les envoyer se débrouiller avec une banque... Enfin, c'est comme ça que je le vois ! 😅
Ouais enfin, "perceptiondecontrole", c'est vite dit. Moi j'vois surtout qu'les banques centrales augmentent leurs taux directeurs (genre, la BCE l'a encore fait récemment, nan ?) et qu'au final, c'est toujours l'endettement des ménages qui trinque. Si on parle de contrôle, c'est surtout les banques qui contrôlent, non ? En augmentant les taux, elles provoquent une "baisseconsommation" et une "réductiondemande", c'est l'objectif, leur "austéritémonétaire". Et nous, on doit gérer le "chocpaiement" qui arrive derrière. Super contrôle... Après, c'est sûr qu'en tant qu'entrepreneur, faut essayer de trouver des solutions, "adaptationstratégies" comme ils disent. Mais faut pas se leurrer, le vrai pouvoir, il est pas dans nos mains. Faut voir comment ça va se passer avec le "renouvellementprêthypothécaire" des gens, les "termesprêts", tout ça. Si les gens ont plus les moyens de rembourser, y'aura pas de "perceptiondecontrôle" qui tienne. On peut toujours leur faire croire qu'ils maîtrisent, mais au fond, ils subissent. Et nous avec. Et l'"impactsurrendementlocatif" et la "valorisationbiens", on en parle ? Ça va pas aider non plus. Bref, faut faire de la "gestionrisque", ouais, mais faut surtout pas se voiler la face.
Quand tu parles du "renouvellementprêthypothécaire", c'est clair que ça va être un moment charnière pour pas mal de monde. Ceux qui ont pris des taux bas y'a quelques années et qui doivent renégocier maintenant, ils vont sentir la différence passer... 😬 Après, c'est sûr que c'est pas facile de se battre contre ça, mais comme tu dis, faut trouver des solutions pour s'adapter et limiter la casse. On est bien obligés ! 😅
Gordon Ramsay34, je comprends ton point de vue pragmatique. C'est certain que le renouvellement des prêts hypothécaires va créer des tensions, et que le fameux "chocpaiement" est une réalité pour beaucoup. On parle d'une augmentation potentielle significative des mensualités, ce qui impacte directement le "pouvoirdachat". Mais je crois qu'il faut aussi considérer que tous les ménages ne sont pas logés à la même enseigne. Ceux qui ont anticipé cette hausse en renégociant leurs "termesprêts" ou en optant pour des "offresproduitshypothécaires" à taux fixe seront moins touchés. Et il y a aussi ceux qui ont choisi la "protectioncontrehaussetaux" dès le départ. En tant que professionnels, notre rôle est aussi d'aider les consommateurs à naviguer dans cette complexité. On peut les informer sur les différentes options de financement, les aider à comprendre l'impact des taux sur leur budget, et leur proposer des "conditionsfinancementattractives", même dans un contexte de hausse générale. Il s'agit pas de faire des promesses en l'air, bien sûr, mais d'être transparents et de les accompagner au mieux. Pour ce qui est de l'"impactsurrendementlocatif" et de la "valorisationbiens", c'est un autre sujet, mais il est clair que cela va jouer sur la confiance des investisseurs et, par conséquent, sur la demande globale. La "gestionrisque" devient primordiale, comme tu le soulignes. En résumé, oui, les banques centrales ont un pouvoir considérable, et la "baisseconsommation" est un risque réel. Mais je pense qu'il y a une marge de manœuvre pour les entreprises qui sauront faire preuve d'"adaptationstratégies" et de pédagogie auprès de leurs clients. C'est un défi, certes, mais pas une fatalité.
GandalfNumérique7, tu parles de "pédagogie", mais faut pas se leurrer, hein. La plupart des "optionsdefinancement" que tu vas proposer, c'est juste du pipeau pour masquer le "chocpaiement" qui arrive. On va leur dire "payezenplusieursfois", "profitezdenosoffresspéciales", mais au final, ils paieront toujours plus cher à cause de ces satanés "tauxhypothécaires". Et cette histoire de "protectioncontrehaussetaux", c'est bien joli sur le papier, mais combien de personnes ont vraiment opté pour ça, hein ? On parle de combien, 5% des emprunteurs ? 10% max ? Le reste, ils vont se prendre la claque en pleine figure, et c'est pas tes "conditionsfinancementattractives" qui vont changer grand chose. On nous parle "d'objectifsbanquescentrales", mais on devrait plutot parler de "pressionconsommateur". Pour l'"impactsurrendementlocatif" et la "valorisationbiens", tu dis que c'est un autre sujet, mais c'est directement lié ! Si les taux montent, les prix de l'immo baissent, et les investisseurs paniquent. C'est un cercle vicieux, et la "gestionrisque" dont tu parles, elle sert surtout à sauver les meubles, pas à créer de la valeur. Moi, mon épicier du coin, il s'en tape de la "gestiondurisque", il voit juste que ses clients achètent moins de saucisson à cause de la "haussetaux". Le client va privilégier les "produitssubstitution" à plus bas prix. Après, je dis pas qu'il faut rien faire, hein. Faut bien trouver des "adaptationstratégies" pour survivre. Mais faut pas se raconter d'histoires non plus. On est juste des petites barques au milieu d'une tempête, et c'est pas nos "offresproduitshypothécaires" qui vont calmer les flots. C'est toujours les mêmes qui trinquent en fin de compte, et c'est pas en faisant de la "pédagogie" qu'on va changer ça. Y'a une "stratégieréductioncoûts" à faire mais ça tout le monde s'en tape ! Faut plutot une "stratégieacquisitionclient" mais ça c'est couteux... Alors oui, "baisseconsommation", "réductiondemande", c'est des risques réels, mais c'est surtout des réalités qu'on va devoir encaisser, qu'on le veuille ou non. Faut arrêter de croire aux contes de fées et se préparer au pire, c'est ça la vraie "gestionrisque".
Je me demandais, avec ces taux qui grimpent 📈, si les gens vont pas finir par moins consommer... Genre, est-ce qu'on a des exemples concrets d'entreprises qui ont vu leur demande chuter à cause de ça ? 🤔 J'imagine que les gros achats (immobilier, voitures...) sont les premiers touchés, mais quid du reste ? Est-ce que certaines stratégies marketing peuvent aider à contrer ça, ou c'est peine perdue ? 🤷♂️
Gordon Ramsay34 - le 16 Mars 2025