Quelles seraient les meilleures méthodes pour rassembler des informations pour une étude de marché dans le cadre d'un projet entrepreneurial au lycée ?
Clairement, rester les bras croisés en attendant que les infos tombent du ciel, c'est mort. Faut se bouger un peu. Google, c'est bien pour dégrossir, mais ça suffit pas. Les questionnaires, ça peut marcher, mais faut pas les faire à l'arrache comme tu dis. Faut déjà bien définir ce que vous voulez savoir. Genre, quel est le besoin auquel vous répondez ? Qui sont vos clients potentiels dans le lycée ? Combien ils sont prêts à payer ? Une fois que vous avez ces questions en tête, vous pouvez construire un questionnaire pertinent. Pensez aussi à la manière dont vous allez diffuser le questionnaire. Le bouche-à-oreille, c'est bien, mais ça prend du temps. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux du lycî, si vous avez des contacts. Après, faut pas négliger l'observation. Traînnez-vous dans les couloirs, à la cafét', regardez ce que les gens achètent, ce dont ils se plaignent. C'est une mine d'infos, crois-moi. Et si vous îcirctes un peu culottés, vous pouvez même aller interviewer directement les gens. Préparez quelques questions simples, et lancez-vous. Le pire qui puisse arriver, c'est qu'ils vous disent non. Enfin, pensez aux profs. Y en a sûrement qui ont déjà monté des projets avec des élèves, ou qui connaissent bien le fonctionnement du lycée. Ils peuvent vous donner des conseils précieux, et vous aider à éviter les erreurs les plus courantes. Et puis, ça peut toujours faire bien de montrer que vous êtes motivés et que vous prenez votre projet au sérieux. Bref, faut mixer toutes ces méthodes. Google pour dégrossir, questionnaires bien faits pour avoir des données quantitatives, observation et interviews pour le qualitatif, et les profs pour les conseils et le réseau. Avec ça, vous devriez avoir une étude de marché digne de ce nom.
En fait, c'est pas tant les convaincre de vous "aider" directement (genre, faire le boulot à votre place), mais plutôt de les voir comme des ressources d'info et de feedback. Approchez-les en mode "onaimeraitavoirvotreavisd'expertsur..." Genre, si vous visez un truc tech, allez voir le prof de SI. Si c'est bouffe, celui qui gère la cantine ou un prof de bio peut avoir des idées. Le but, c'est de montrer que vous avez déjà réfléchi, mais que vous voulez un regard extérieur pour pas faire de grosses boulettes. Et puis, ça les valorise de se sentir consultés, donc ils sont plus enclins à filer un coup de main (ou au moins, à vous éviter des pièges !)
Un truc qui marche bien pour les questionnaires, c'est d'offrir une petite contrepartie, genre un tirage au sort pour gagner une carte cadeau à la librairie du coin 🎁. Ça motive les gens à répondre sérieusement 😉. Et pour les profs, préparez un mini-présentation de votre projet avec des visuels, ça montre que vous êtes investis et que c'est pas juste un truc fait à la va-vite 🚀.
L'idée de la mini-présentation pour les profs, c'est top 👍 ! Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien comment analyser le besoin avant de se lancer dans un projet, ça peut aider à structurer votre approche et à montrer aux profs que vous avez bossé le sujet à fond.
C'est la vidéo "Commentanalyserlebesoin?-VidéoMinuteCadrageProjet03" de CSP Formation. 😉
Bof, perso, je suis pas hyper fan des contreparties pour les questionnaires. On risque d'attirer surtout des gens intéressés par le gain et pas par le sujet, du coup les réponses seront peut-être moins sincères, non ? Autant miser sur un questionnaire bien ficelé et intéressant, ça filtrera déjà pas mal.
Bon, petit update. On a finalement suivi les conseils de pas mal de monde, et ça a donné des trucs pas mal. Les profs, en mode "ondemandeleuravisd'expert", ça a super bien marché, ils ont kiffé donner leur opinion (et on a chopé des infos vachement utiles). Le coup de la vidéo pour structurer, top aussi, ça nous a forcés à mieux définir notre truc. Pour les questionnaires, on a zappé la carte cadeau (trop de risques de biais comme disait Carlos), et on a mis le paquet sur des questions qui accrochent. Au final, on a une étude de marché qui tient la route, et on est (presque) prêts à se lancer. Merci à tous pour les tuyaux !
Filmer les réactions... Mouais, faut voir. Déjà, faut l'autorisation de tout le monde, sinon c'est la cata niveau droit à l'image. Et puis, ça risque de braquer un peu les gens, non ? Perso, je me sentirais moins à l'aise pour répondre franchement si j'étais filmée. Faut pas que ça fasse plus flipper qu'autre chose...
Si on récapitule, l'idée c'est : * Bien définir ce qu'on cherche à savoir. * Mixer les méthodes : Google pour dégrossir, questionnaires ciblés (sans contrepartie pour éviter les biais), observation, interviews, et avis des profs en mode "expert". * Structurer son approche avec des ressources comme la vidéo de CSP Formation. * Et maintenant, l'idée des micro-trottoirs pour compléter le tout. Faudra juste gaffer au droit à l'image si on filme les micro-trottoirs, comme dit AvrilStyle (et elle a raison, la législation est parfois très... 'chatouilleuse' dirons-nous !) 😉
Bon, l'idée c'est de lancer un truc au lycée, et faut qu'on fasse une étude de marché avant. Mais concrètement, on fait comment pour avoir des infos potables ? On se contente de Google et de questionnaires à l'arrache, ou y a des plans plus malins ? Je suis preneuse de toute méthode, même un peu barrée !
GeoAddict - le 17 Mars 2025