Quels sont les meilleurs conseils pour la création d'entreprise selon votre expérience ?
Complètement d'accord avec l'idée de sortir des sentiers battus des conseils qu'on trouve partout. Moi, ce que j'ajouterais, c'est l'importance de bien s'entourer dès le départ. Pas seulement des experts (comptable, avocat...), mais aussi d'autres entrepreneurs, histoire de pouvoir échanger, se soutenir et surtout, dédramatiser les moments de galère. Parce qu'il y en aura, c'est sûr !
Je rebondis sur ce que VibraZen dit sur l'entourage. C'est hyper vrai. Un truc qui m'a bien aidé, c'est de participer à des ateliers ou des sessions de networking spécifiques à mon secteur. Souvent, les CCI ou les pépinières d'entreprises en organisent. Ca permet de rencontrer des gens qui sont passés par là et de se créer un premier réseau. Et puis, ne pas hésiter à solliciter un mentor, si possible. C'est un gain de temps énorme et ça permet d'éviter pas mal d'erreurs bêtes au démarrage.
C'est clair que l'histoire du réseau, c'est pas un truc à prendre à la légère. Moi, je dirais même que c'est un des piliers, surtout au début. Parce que l'isolement, c'est le pire ennemi. Tu cogites dans ton coin, tu doutes, tu vois tout en noir... Alors que discuter avec d'autres, ça permet de relativiser, de trouver des solutions, et surtout de garder la motivation. Les down, on en a tous, mais ça passe mieux quand on se sent pas seul. Moi, j'ai galéré au début avec la compta, je comprenais rien. Un ami entrepreneur m'a filé le contact d'un expert-comptable top, et ça m'a sauvé. J'aurais pu chercher des heures sur internet, mais là, c'était direct, efficace. Un autre truc, c'est de pas avoir peur de se planter. On apprend beaucoup de ses erreurs, c'est cliché, mais tellement vrai. Faut juste analyser pourquoi ça a foiré, et ne pas refaire la même bêtise. Moi, ma première campagne de pub, une catastrophe ! J'avais pas ciblé les bonnes personnes, j'avais mis le budget n'importe comment... J'ai perdu de l'argent, mais j'ai surtout compris ce qu'il fallait pas faire. Et après, j'ai fait beaucoup mieux. Et puis, faut vraiment étudier son marché avant de se lancer. Bien analyser la demande, la concurrence, les prix... Parce que si ton offre elle répond à aucun besoin, ça va être compliqué. Ah, et un dernier conseil, un truc tout bête, mais tellement important : bien dormir ! On a tendance à se sacrifier quand on crée son entreprise, à bosser comme des dingues, mais faut pas oublier de se reposer. Un cerveau fatigué, c'est un cerveau qui prend des mauvaises décisions. Et pour la creation d entreprise magazine peuvent donner plus de conseils, mais c'est surtout des conseils basique qu'on retrouve partout, il faut prendre du recul. On veut que notre boite marche ! Donc on prend soin de soi, c'est primordial. Voilà, c'est les quelques trucs qui me viennent comme ça. J'espère que ça pourra aider certains. Bon courage à tous ceux qui se lancent !
Oui, le sommeil c'est la base ! Surtout quand on jongle avec tout au début... D'ailleurs, en parlant de ça, je me demandais si vous aviez des astuces pour gérer le stress, parce que perso, j'ai tendance à être un peu dépassée parfois, et ça impacte mon sommeil justement. Bon, après, pour revenir au sujet, je pense que bien définir ses priorités, ça aide aussi à pas trop s'éparpiller et à mieux dormir la nuit.
Ah, Franck Nicolas, toute une époque ! 😉 Il a des trucs intéressants, c'est vrai. Sinon, pour le stress, perso, la méditation et un peu de zumba ça aide pas mal... Mais bon, chacun son truc ! Pour revenir à la création d'entreprise, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de déléguer, surtout ce qu'on ne maîtrise pas. Ça évite de se stresser pour rien et de perdre du temps précieux. 🧘♀️
Clair que déléguer, c'est un game changer. 👌 Je me souviens au début, je voulais tout faire moi-même, pensant économiser de l'argent. Grave erreur ! J'ai fini par perdre un temps fou sur des tâches que je ne maîtrisais pas, et le résultat était loin d'être optimal. Par exemple, la compta... J'y passais des soirées entières, stressée à l'idée de faire des erreurs. Au final, j'ai décidé de sous-traiter ça à un expert-comptable. 😌 Quel soulagement ! J'ai gagné un temps précieux que j'ai pu consacrer au développement de mon activité. Et en plus, j'étais sûre que ma compta était nickel. Et puis, faut pas hésiter à déléguer aussi les tâches chronophages qui n'apportent pas de valeur ajoutée. Par exemple, la gestion des réseaux sociaux. Si on n'a pas le temps ou les compétences, autant confier ça à un community manager. Il saura créer du contenu pertinent, animer la communauté et gérer les interactions. En fait, déléguer, c'est un investissement, pas une dépense. Ça permet de se concentrer sur son cœur de métier, de gagner en efficacité et de développer son entreprise plus rapidement. Alors, oui, ça a un coût, mais c'est un coût qui est largement compensé par les bénéfices. Et comme disait Mahlet24, bien définir ses priorités, c'est essentiel pour pas s'éparpiller. Si on sait ce qui est important, on peut plus facilement déléguer le reste. C'est un cercle vertueux ! 😉
Je me demandais, en fait, si certains ici avaient des tuyaux vraiment concrets pour ceux qui se lancent. Genre, on trouve plein de listes de conseils bateau sur le net, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expériences vécues, des erreurs à éviter absolument, des trucs auxquels on ne pense pas forcément au début, etc. Vous voyez le genre ?
Buffy - le 04 Août 2025